Littérature germanophone

Eva, du blog Si on bouquinait un peu, nous propose de mettre en avant la littérature germanophone au mois de novembre ( son article ICI ).

Je ne peux que répondre à l'appel. D'abord parce que j'aime cette littérature, ensuite parce que ce mois de novembre 2019, ce sont les 30 ans de la chute du Mur de Berlin et de la réunification de l'Allemagne. C'était le 9 novembre 1989, vous en souvenez-vous ? C'est un grand souvenir pour moi. J'allais avoir 19 ans, j'étais étudiante, germanophone ( faudrait que je m'y remette ^-^ ), j'avais un petit boulot en grande surface le soir de 19H à 21H. Je manquais les informations télévisées, je me précipitais sur celles de 22H ( moi qui regardais déjà très peu la télévision ! ), et surtout, c'est à partir de cet événement là que j'ai dévoré la presse, manie qui ne m'a plus quittée. 

Cette invitation d'Eva à (re)lire la littérature germanophone me donne l'occasion de mettre à jour cette bibliographie ( j'avoue, je n'ai mis à jour aucune des bibliographies depuis que j'ai remis en ligne Lire & Merveilles il y a deux ans ). Je vais participer à ce rendez-vous avec plaisir et intérêt ( sans toutefois que ce mois devienne thématique sur le blog, j'espère vous emmener ailleurs aussi ). Peut-être que vous aussi.

- Mise à jour Novembre 2020 -

 

- Tous les titres renvoient à des articles -

.

Romans de langue allemande :

- Hermann Hesse : Knulp

- Gurt Ledig : Sous les bombes

- Joseph Roth : La crypte des capucins / La rébellion/ La Légende du saint buveur

- O.Von Horvath : Jeunesse sans dieu

- H.von Kleist : Michael Kohlhass

- Erich Maria Remarque : La nuit de Lisbonne/ L'Obélisque noir

- Arno Geiger : Le grand royaume des ombres

- Herta Müller : Le renard était déjà le chasseur

- Robert Seethaler : Le tabac Tresniek/ Le champ 

- Bernhard Schlink : Olga/ Un hiver à Mannheim

- Elfriede Jelinek : La pianiste

- Daniel Kehlmann : Le roman de Tyll Ulespiègle

- A. Schnitzler : Gloire tardive

.

Recueils de nouvelles :

- E.M.Remarque : L'ennemi

- Herman Hesse : Les contes merveilleux

.

Non-fiction :

- Hermann Hesse : Une bibliothèque idéale

- R.M.Rilke : Poupées ( recueil d'articles )

- Joseph Roth : Une heure avant la fin du monde ( recueil d'articles dénonçant le nazisme )

- Lotte & Stefan Zweig : Lettres d'Amérique

.

Poétique :

- E.M.Rilke : Chant éloigné  Chanson à dormir 

 

Peintre :

- August Macke

- Le Cavalier Bleu

- Albrecht Altdorfer

.

Photographe :

- August Sander

.

A propos de culture allemande :

- L'incendie du théâtre de Weimar de Jean-Yves Masson ( Goethe )

Ordalie de Cécile Ladjali ( Allemagne d'après la Seconde Guerre Mondiale - Ingeborg Bachmann & Paul Celan )

 

*

Cdf

- Caspar David Friedrich -

*

Commentaires

  • Martine

    1 Martine Le 02/11/2019

    Très intéressée aussi par ce mois allemand. Je vais lire les conditions. Merci Maryline.
    marilire

    marilire Le 03/11/2019

    C'est l'occasion de varier l'horizon. Les conditions n'en sont pas, il suffit de lire et chroniquer.
  • Mina

    2 Mina Le 02/11/2019

    Jolie bibliographie ! J'irai revoir certains articles avec intérêt (quel souvenir que La bibliothèque idéale et L'incendie du théâtre de Weimar - ce deuxième découvert grâce à toi).

    As-tu déjà lu Eduard von Keyserling ? J'ai apprécié Été brûlant et plus encore récemment Versant sud, tous deux chez Babel. Ce sont deux novella estivales, façon roman d'apprentissage condensé en un moment déterminant. L'écriture m'a beaucoup plu, ainsi que les ambiances créées.
    marilire

    marilire Le 03/11/2019

    De bons souvenirs thématiques :-D ( comment ça, tu ne cites Les contes merveilleux ;)). Je ne connais pas du tout l'auteur que tu cites. J'irai voir ( même si l'estival ne m'attire pas trop en ce moment... )
  • Aifelle

    3 Aifelle Le 03/11/2019

    Je vais suivre tes lectures avec intérêt, mais pour moi novembre sera québécois ! on ne peut pas tout faire. Quand je voyageais dans les pays de l'Est, dans les années 70, personne ne pensait que le mur tomberait un jour ..
    marilire

    marilire Le 03/11/2019

    J'imagine bien pour le Rideau de fer et le Mur dans les années 70. Il y a quelques années, j'ai visité, dans la Hesse, un " musée " de cette frontière qui coupait l'Allemagne. En fait, c'est un kilomètre qui a été laissé en l'état comme un musée en plein air, avec les panneaux d'avertissements et d'interdictions, avec barbelés-mirador et photographies-uniformes dans la guérite. C'était impressionnant. Bon automne québécois :)
  • Mina

    4 Mina Le 03/11/2019

    C'est vrai que les "germanophones" étaient des incontournables de nos thématiques contées, j'avais lu Tieck et Hoffmann, mais pas Hesse ;) J'ai encore des contes du monde dans la pile, peut-être pour décembre en souvenir.

    Pour von Keyserling, c'est l'offre de la librairie qui a dicté les "choix", je ne connais pas davantage sa bibliographie et s'il a écrit des textes plus longs ou moins estivaux. C'était une échappée hors du temps de novembre et bien de saison qu'on a ici pour moi.
    marilire

    marilire Le 03/11/2019

    ( j'en ai aussi encore dans la pile. N'était-il pas question d'une Ondine ? ;)) Je viens de regarder von Keyserling, il est intéressant, un auteur du " monde d'avant ". J'ai l'impression qu'à part ces deux Babel, il n'est pas facile de trouver ses romans autrement qu'en intégrale.
  • Cléanthe

    5 Cléanthe Le 03/11/2019

    Tiens, c'est amusant, moi je venais juste d'avoir 19 ans... Je serai aussi de l'aventure lancée par Eva ce mois-ci. Et bravo pour ta biblio: il y a plein de choses intéressantes à picorer dedans.
    marilire

    marilire Le 04/11/2019

    Nous sommes donc de la même année. Merci pour la biblio, je l'espérais plus fournie, il semble que certains articles se soient perdus dans les limbes lors du changement de blog, puis de la mise hors ligne. Curieuse de te lire.
  • A_girl_from_earth

    6 A_girl_from_earth Le 06/11/2019

    Je ne vais pas pouvoir me joindre à ce rdv littéraire germanophone mais je vais me pencher de près sur ta bibliographie (je n'ai lu aucun de ces titres !) et sur tes prochaines lectures dans ce cadre. Toute recommandation est toujours bonne à prendre.
    marilire

    marilire Le 06/11/2019

    Ah, le jeu des programmes de lecture peut-être :). Je les tiens rarement, ce rendez-vous est une belle occasion pour moi de poursuivre les lectures germanophones. Merci pour ton intérêt.
  • maggie

    7 maggie Le 06/11/2019

    Génial ! Je ne peux pas participer car j'ai trop de lecture en cours... Dommage, j'ai du Sweig et roth dans ma PAL. Le tabac de Trenick est très bien, de même que les livres de Remarque. J'adore sanders :-)
    marilire

    marilire Le 07/11/2019

    Zweig et J.Roth, valeurs sûres ! Du même auteur que " Le tabac Tresniek ", il y a " Une vie entière ", très différent, plus doux-amer, une atmosphère de montagnes et de nostalgie.
  • Goran

    8 Goran Le 14/11/2019

    Merci pour cette liste...
    marilire

    marilire Le 15/11/2019

    J'espère y ajouter des titres, notamment ce mois-ci.

Ajouter un commentaire