Un été avec Montaigne - Antoine Compagnon

Ete

- Equateur Parallèles -

Cet ouvrage est délicieux, constitué de très courts chapitres – à peine trois pages – baguenaudant dans les Essais, composant un véritable tableau, par touches, de l’homme, de l’œuvre. Chaque chapitre de ce recueil se réfère à un thème et un chapitre des Essais, proposant pour chacun quelques citations commentées.


Excursion-incursion à l’époque de la Renaissance, à travers les Essais, l’auteur nous présente un Montaigne homme de son temps, l’homme engagé, le politique et le méditatif. Ce tableau, s’il est un portrait de Montaigne – ses paradoxes et ses doutes, son relativisme et son scepticisme -, il est aussi un paysage du XVIème siècle, éclairé par l’Humanisme, agité par la Réforme et la découverte du Nouveau Monde, dévasté par les guerres civiles religieuses, la peste; tableau dans lequel se dessinent les silhouettes d’autres grands penseurs, des philosophes antiques à S.Freud.

Antoine Compagnon a su montrer à la fois l’épaisseur historique et la portée actuelle des Essais en replaçant les réflexions de Montaigne dans leur contexte autant que dans leur pérennité; réflexions politiques, sociales, sur l’identité, le rapport au corps, l’amitié, l’amour, la sexualité, la mort, « la vie quotidienne en temps de guerre – comment rester fidèle à soi quand tout est sans cesse bouleversé autour de soi ? « , le colonialisme, de l’usage de la science et de la lecture, de l’usage des connaissances… Antoine Compagnon parvient à donner vie et sens, sans prétention, à (re)donner le goût de cette écriture du XVIème siècle, Montaigne ayant fait ce choix d’écrire en langue française et non en latin. Et l’on se surprend à tourner déjà la dernière page.

Cette lecture était exactement celle qu’il me fallait pour me décider à lire enfin le Discours sur la servitude volontaire d’Etienne de la Boétie, ami de Montaigne, qui m’avait intéressée après avoir lu La désobéissance civile de Thoreau.

.

Un été avec Montaigne, publié en mai 2013, est à l'origine une série d'émissions diffusées pendant l'été 2012 sur France Inter. Est paru en 2014 Un été avec Proust , vient de paraître Un été avec Baudelaire ... :)

*

Commentaires (6)

1. Anne (site web) 24/06/2015

J'ai repéré celui avec Baudelaire, j'avais zappé celui avec Proust... et ton joli billet me donnerait bien envie de 'intéresser à celui-ci aussi (dont je me sentais éloignée, par paresse sans doute...)^^

2. niki (site web) 24/06/2015

je me les suis mis sur édoutes :D
enregistrés en podcast

3. niki (site web) 24/06/2015

je parlais de l'été avec proust - les autres sont malheureusement uniquement en bouquins, et vu leur prix, j'hésite

4. Marilyne 24/06/2015

@ Anne : j'ai zappé aussi celui sur Proust, il m'aurait rappelé que je n'ai toujours pas fini la lecture de La Recherche, ça n'aurait pas été raisonnable... :)
Quant à celui-ci, je t'assure que la lecture en est très agréable, une lecture qui s'offre le temps ^^

@ Niki : c'est vrai qu'ils ne sont pas donnés ( je prête si tu n'es pas pressée ) ( si ça, ce n'est pas LE prétexte pour une escapade :))

5. keisha (site web) 26/06/2015

Celui sur Proust est là, depuis... pfou. (m'en fiche j'ai lu La recherche)^_^
Mais en revanche Les essais, ça stagne. Ces chics petits bouquins peuvent vous ramener dans le chemin...^_^^

6. Marilyne 29/06/2015

@ Keisha : comment ça, tu n'as pas encore lu celui sur Proust ?! :D

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau